Indicamétris

Les Ratios Socio-Economiques Clefs de votre OT, analysés, benchmarkés, commentés

Indicametris est un produit de la gamme Evaluamétris

Évaluametris permet d’améliorer les performances des structures en objectivant le rapport coût/résultat territorial.
Il est le socle indispensable pour s’inscrire dans une démarche opposable d’amélioration continue et favorise ainsi la professionnalisation des relations avec les partenaires et la tutelle en contribuant à la reconnaissance des efforts fournis.

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Félix LABONNE
Téléphone: 04 84 25 56 57
Portable: 06.74.37.37.17
Email: flabonne@nouveauxterritoires.fr

Les Ratios Socio-Economiques Clefs de votre Office de Tourisme

Rappelons que la solution EVALUAMETRIS
produit 3 grandes catégories d’indicateurs:

  • Les indicateurs de Base

    qui concernent la structure et ses fondamentaux (INDICAMETRIS BASIC) ;

  • Les indicateurs de premier niveau

    qui informent sur les coûts de production de la structure (INDICAMETRIS PREMIER NIVEAU) – pour y accéder nous contacter ;

  • Les indicateurs de niveau Avancé

    qui informent sur les impacts et la contribution au territoire (INDICAMETRIS NIVEAU AVANCE) – pour y accéder nous contacter.

Indicametris Basic consiste en une série d’indicateurs qui vous donne des informations précieuses et rigoureuses sur la QUALITE DU FONCTIONNEMENT DE LA STRUCTURE.

Situez-vous objectivement autour de ratios structurels pertinents

Identifiez vos gisements de performance

En vous comparant aux moyennes nationales des OTs

En vous comparant aux moyennes nationales d’OTs comparables (selon la taille de l’agglo, la localisation, la touristicité)

INDICAMETRIS présente une série de données élémentaires et produit, par calculs sur ces données, une série de données synthétiques.

Les données élémentaires

Avec Indicamétris nous produisons trois catégories de données élémentaires :

Ventilation des ressources

Il s’agit essentiellement de l’analyse des ressources habituelles d’un office, c’est-à-dire : la subvention accordée par la tutelle, le niveau de collecte de la taxe de séjour, des éventuelles subventions accordées par les autres niveaux de collectivités territoriales et le niveau d’autofinancement obtenu par les marges brutes (chiffre d’affaires – achats) des activités commerciales telles que la commercialisation de séjour et les boutiques.

Entre autres nous insistons sur la place de la taxe de séjour ou le niveau d’autofinancement.

Utilisation des ressources

Nous analysons la façon dont sont utilisées ces ressources. C’est-à-dire essentiellement la ventilation des postes habituels que sont : les frais de fonctionnement, la masse salariale, les investissements, les opérations et le budget d’achats pour revente (commercialisation et boutique).

Entre autres éléments observés, la place du budget opérationnel au regard du fonctionnement.

Utilisation du personnel

Nous analysons la répartition du temps des équipes avec une attention sur l’équilibre entre temps fonctionnel (le temps dédié à faire fonctionner la structure tel que le management, l’entretien) et temps opérationnel (le temps dédié à la production effective de services, tel que l’accueil, la promotion, la commercialisation).

Entre autres éléments observés, le rapport entre le personnel qui produit les services, et le personnel qui fait fonctionner la structure (rapport entre fonctionnel et opérationnel).

Le calcul des données synthétiques

Ces données sont calculées à partir des informations précédentes.

Elles sont indispensables notamment pour le calcul des coûts de production des services de la structure et pour la valorisation des services de la structure à l’externe ou pour clarifier les relations de prestation avec la tutelle.

Coût de la journée travaillée

Nous déterminons deux valeurs :

  • la valeur de la journée travaillée
    –    Cette valeur inclut la masse salariale bien mais également la quote-part en coût de fonctionnement.
  • la valeur de la journée travaillée opérationnelle.
    –    Cette valeur inclut en plus la quote-part en temps de travail fonctionnel.

Entre autres nous analysons l’éloignement et la proximité avec les valeurs moyennes au niveau national.

Utilisation des ressources pour les différentes missions

Nous ventilons l’ensemble des ressources sur la base de la ventilation du temps de travail.

Le budget global de la structure peut être alors ventilé sur les différents services produits (accueil, commercialisation, production…).

Cette ventilation va permettre de mettre en évidence les productions de service majeur de l’office. Entre autres point observés, le poids de certains métiers ou missions devenues clefs, ou la place persistante de certaines missions devenues obsolètes.

Une analyse externe de votre structure

Benchmarking & Expertise

Vous bénéficiez du benchmarking sur l’ensemble des structures de la base de données et sur les offices de tourismes comparables aux vôtres selon la taille de l’agglomération, la nature de la destination (ville campagne, littorale…) et le niveau budgétaire alloué.

Enfin, nous apportons notre expertise pour vous faire un commentaire sur l’efficience de votre structure.

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