fond_projets-evaluametris

Evaluamétris

Système de mesure des impacts au service des institutionnels du tourisme

Évaluametris s’adresse aux institutionnels du tourisme (offices de tourisme, comités départementaux et régionaux du tourisme, Parcs Naturels Régionaux, compétences touristiques des collectivités territoriales, …).
Évaluametris permet d’améliorer les performances des structures en objectivant le rapport coût/résultat territorial. Il est le socle indispensable pour s’inscrire dans une démarche opposable d’amélioration continue et favorise ainsi la professionnalisation des relations avec les partenaires et la tutelle en contribuant à la reconnaissance des efforts fournis.

Evaluametris est utilisé par plus de 120 structures sur l’ensemble du territoire national :
RENNES –TROYES –ESTEREL COTE D’AZUR – VIENNE – VALENCE – BESANÇON – LA HAGUE – CAP COTENTIN – LA ROCHELLE – UZES – NIMES – ST RAPHAEL – DEAUVILLE – PONT DU GARD – MOPA (DIRECTEURS DE L’AQUITAINE) – JURA – LOIRE ATLANTIQUE – YVELINES – GIRONDE – VENDEE – GARD
ATOUT FRANCE & SES 32 BUREAUX.

Mesurez votre contribution à l’économie touristique de votre territoire

Evaluamétris est le système d’évaluation au service des institutionnels du tourisme qui :

Met en valeur votre contribution à l’économie du territoire auprès des tutelles et des partenaires.

Calcule les impacts obtenus sur votre territoire.

Dégage des indicateurs de performance et d’efficacité de vos actions et services.

Met en évidence les gisements de progrès et les leviers pour agir.

Evaluamétris permet d’améliorer les performances des structures en objectivant le rapport coût/résultat territorial.

  • La réalité chiffrée

    Réalité de ce que vous apportez à l’économie territoriale ;

  • La preuve de l’impact économique

    La preuve de l’impact économique de votre accueil ;

  • La consommation territoriale

    La consommation territoriale & les emplois soutenus par les actions de promotion et de commercialisation ;

  • Image du territoire

    La contribution de votre Office à la notoriété et à l’image du territoire.

LA LOGIQUE ÉVALUAMÉTRIS

Evaluamétris dégage 2 catégories d’indicateurs : le coût de production et le rapport coût-impact.

_Folio_evaluametris1_fiche

LE PROCESSUS D’EXPLOITATION

Évaluamétris propose également un ensemble d’outils, techniques et méthodes qui visent à exploiter ces indicateurs pour une amélioration continue.

_Folio_evaluametris2_fiche

PRINCIPES :

Evaluamétris consiste en un ensemble, d’outils de techniques et de méthodes qui vise à produire des tableaux de bord explicites, simples, exploitables mettant en valeur :

D’une part, les coûts de production des services produits (coût du contact à l’accueil ou en promotion –salon ; site internet etc… – incluant la valeur du temps de travail des équipes).

D’autre part, l’impact des actions et missions confiées, des équipements et des événements touristiques et culturels souvent obtenus par enquêtes avec capteurs automatisés.

Le rapprochement des coûts et des impacts permet de dégager des indicateurs de performance.

Ces indicateurs sont comparables avec les moyennes et les barycentres obtenus auprès de structures comparables.

Faîtes évoluer vos stratégies, affinez vos tactiques à partir d’informations tangibles et objectives !
Rassurez vos partenaires quant à votre utilité et à votre contribution à l’activité territoriale !

Evaluamétris propose également un ensemble d’outils de techniques de méthodes permettant d’exploiter ces indicateurs confrontés au benchmarking national :

La mise en évidence des champs de progrès.

L’exploitation des gisements d’amélioration en plans d’actions.

PRÉCISIONS – DÉTAILS :

La Logique Evaluamétris se décline en outils spécifiques en fonction des objectifs poursuivis

Pour chaque type d’actions, nous avons créé les protocoles de travail les plus adaptés pour rendre compte de leur impact :

Evaluametrisaccueil – Performance de l’accueil des offices en termes d’impact économique. Il est exprimé en consommation territoriale puor 1 euro investi dans l’accueil.

Promométris – Performance des actions de promotion et des services.

Notoriamétris – Mesure et amélioration de la performance des campagnes de communication visant à l’acquisition de notoriété. Notoriété gagnée en nombre de personnes pour 1 euro investi.

Adhésiométris – Performance des campagnes de communication visant à l’acquisition d’image. Image gagnée en nombre de personnes adhérents aux valeurs du territoire pour 1 euro investi.

Evénamétris – Mesure de la contribution économique d’un évènement pour 1 euro investi dans l’évènement.